Qui suis-je?

amahLorsque je parcours un site internet, j'aime bien savoir à qui j'ai affaire, alors je me présente brièvement. Je m'appelle Amah, au moment de la rédaction de cette page, j'ai 38 ans.

À moitié togolaise, à moitié française, j'ai vécu pendant 12 ans au Togo, ce qui me faire dire que le métissage est autant une bénédiction qu'une malédiction. Il est plus confortable d'être assis sur une seule chaise plutôt qu'entre deux.

J'aime bien les expériences rigolotes, ce qui explique mon air étrange sur la photo : je me suis rasé les sourcils juste pour voir ce que ça donne. Je trouve ça classe, ça dégage le visage, on voit plus clairement les traits et les expressions. Mais bon, ça passe mal en société alors l'expérience s'arrêtera là.

Je suis très curieuse de tout depuis l'enfance. Tout m'intéresse, pourvu que ce soit vrai. Mon expérience m'a appris que tôt ou tard les mensonges se fissurent et la vie entière risque de s'écrouler avec eux. On se bagarre alors pour entretenir les illusions fondatrices, quitte à devenir agressif envers les autres. Même s'ils paraissent faciles et rassurants, les mensonges n'offrent qu'un abri temporaire et stressant. La vérité fait parfois mal mais elle est indestructible, c'est tout de même plus pratique pour se construire une vie solide.

D'où vient mon attrait pour la spiritualité? Mon père était un ex-prêtre catholique, originaire d'une famille de paysans lorrains. Ma mère, qui est une fervente catholique issue d'une famille de paysans akposso, fait occasionnellement des rêves prémonitoires. J'ai vaguement hérité de ce don totalement incontrôlable. J'ai été baptisée à Lourdes. Est-ce que cela explique pourquoi je recherche la vérité au point de souvent mettre ma vie sociale en danger? Je ne sais pas. Ça démange.

Ce qui me démange aussi c'est de mettre des coups de pied au cul et des claques. J'ai vu trop de personnes autour de moi se précipiter tête baissée dans le malheur et ça m'énerve. Ce qui paraît bénéfique dans l'immédiat est parfois maléfique à long terme. Mon manque de diplomatie fait que je suis rarement entendue, la catastrophe largement prévisible se produit toujours et il faut alors écouter docilement les interminables lamentations, sous peine de paraître sans coeur. Ce cercle vicieux me fatigue alors je vis dans une solitude presque totale.

C'est dans ce contexte que je farfouille à droite à gauche, dans les événements, les sciences, les histoires, les psychologies, les spiritualités... Je cherche la vérité, celle qui ne peut pas être détruite. Après avoir longuement exploré ce que les autres ont à offrir, c'est à mon tour de m'exprimer. J'espère donc que ce blog suscitera des questions, des réponses, des découvertes, toujours plus de vérité.

Si j'écris aujourd'hui, c'est pour lutter contre un sentiment d'impuissance qui s'amplifie d'années en années. J'ai l'impression que le mensonge est partout, que beaucoup de personnes s'en délectent tandis que d'autres en souffrent. Le monde spirituel offre énormément d'opportunité à cet effet. Tout se déroule de façon subtile, rien n'est jamais vérifiable, la foi y est obligatoire. Il est donc facile d'inventer tout et n'importe quoi pour bénéficier d'une charismatique aura de puissance et de sainteté.

J'aime bien m'entourer de musique alors ce blog est émaillé d'intermèdes musicaux parfois décalés, signalés par une bouguitare. Certains de ces morceaux sonnent de façon tristement ironique, d'autres sont là parce que les paroles sont cinglantes de pertinence ou simplement hilarantes. À chacun de décider librement dans quel état se mettre.

Si certains mot en italique vous paraissent étranges, n'hésitez pas à consulter les questions, au cas où leur explication y figurerait.