Les 3 sens

Il paraît que nous avons 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher. Quelques détails me gênent dans cette façon de voir les choses.

Tout d'abord le goût et l'odorat fonctionnent de façon tellement similaire qu'on dirait presque le même sens. Des molécules échappées d'un objet entrent en contact avec nos organes. Les réactions chimiques qui s'ensuivent nous permettent d'identifier les substances en question. Ces 2 sens sont tellement proches que l'odeur d'un objet peut nous permettre de deviner son goût.

Ensuite, il manque certaines choses. Nous voyons la lumière grâce à nos yeux, nous entendons les sons grâce à nos oreilles. Et la gravité ? Quel sens nous permet de sentir l'attraction que la terre exerce sur notre corps ?

Un organe situé dans les oreilles indique si notre tête est bien aligné sur la direction de la gravité. Il nous permet de rester en équilibre debout. Les aveugles se balancent souvent de gauche à droite afin de sentir leur position dans l'espace. Avec quel sens percevons nous l'équilibre perpendiculaire ?

Nous pouvons répondre avec mauvaise foi à cette question. En effet, le toucher est un genre de fourre-tout où nous pouvons mettre tout et n'importe quoi. Nous sentons la douceur d'un drap en soie ? C'est du toucher. Nous sentons de la chaleur ? C'est du toucher. Nous sentons les ondes qui sortent des haut-parleurs ? C'est du toucher. Nous sentons la gravité terrestre ? C'est du toucher. Nous sentons la pression atmosphérique ? C'est du toucher. un objet est lourd ? C'est du toucher. Tout ce qu'on ne sait pas classer, on s'en débarrasse en disant que c'est du toucher.

Pour ne pas me perdre dans ce dédale de sensations, j'ai décidé d'utiliser le modèle de matière-énergie-conscience pour tenter de ranger proprement les divers types de stimulations que nous sommes capables de percevoir.

forcePour qu'il y ait perception sensorielle, il faut un stimuli. D'après le schéma de base il existe 3 types de forces, donc 3 façon de produire des stimulations pour les sens : la force physique, la force magnétique et la force chimique.

Il serait logique que nos organes sensoriels aient la capacité de capter les actions de ces forces. Donc au lieu d'avoir 5 sens nous avons plutôt 3 types de sensibilités. On peut simplifier en disant que nous avons 3 sens répartis sur l'ensemble de nos organes.

Lorsque des molécules se détachent de la fleur, le sens chimique me permet de sentir son parfum. Lorsque le vent souffle, le sens physique me permet de sentir son intensité, sa température et d'entendre son bruit. La plupart des stimulus actionnent ces 2 sens. Ils impliquent un contact direct du corps avec la matière qui émet ou transporte la stimulation.

Le sens magnétique est mystérieux. Beaucoup d'animaux sont capables de détecter le champ magnétique terrestre. Nous n'avons pas cette faculté, nous ne sentons quasiment pas le magnétisme. Nous constatons que cette force permet aux objets d'agir les uns sur les autres sans contact apparent. Un objet peut ainsi modifier le potentiel interne d'un autre objet.

La gravité est le seul stimuli que nous captons clairement dans cette catégorie. La terre nous attire, notre corps entier le sent. L'organe de l'équilibre situé dans l'oreille utilise le sens magnétique et le sens physique pour évaluer la direction perpendiculaire. C'est tout. L'être humain serait-il déficient ?

sensQuoi qu'il en soit il est possible de regrouper nos capacités sensorielles en trois catégories, selon le mode d'action des divers stimuli existants.

Le contact direct avec des objets ou avec des particules qui s'en sont détachées peuvent impressionner notre corps. C'est notamment le cas des textures et des parfums.

Les mouvements générés par des objets peuvent se propager dans un milieu comme l'air ou l'eau pour impacter nos organes. Le son en est un exemple.

Le potentiel interne des objets a un impact sur le nôtre comme le prouve la gravité. Mais dans ce domaine nos perceptions sont très limitées.

En résumé, des stimuli d'origine physique, chimique ou magnétique peuvent avoir sur nous un impact de type direct, propagé ou interne. D'un point de vue conceptuel :

  • La force physique se propage pour agir de façon directe sur notre corps.
  • La force chimique agit de façon directe en interne dans le corps
  • La force magnétique se propage pour influencer le corps en interne

Dans les faits, nos perceptions résultent d'une combinaison de ces divers principes

Des liens pour aller plus loin

Retour