Mise au point

Après une brève découverte en 2013, j'ai exploré plus en détail l’œuvre de Wilhelm Reich en 2019. Il affirmait avoir découvert une énergie qui existe aussi bien dans les êtres animés que dans la matière inerte. Nommée orgone, elle sature l'atmosphère par beau temps et colore le ciel en bleu. Elle est moins abondante par temps humide. Des assemblages de métal et de matière organique permettent d'accumuler l'orgone à des fins thérapeutiques.

Elle maintient le corps humain en vie, assure le bon fonctionnement des organes. Sa libre circulation nous permet de percevoir des sensations et des sentiments notre organisme. Selon ses théories, le corps humain se charge d'orgone au moment de l'orgasme. La puissance orgastique est donc comme une boussole qui indique l'état de santé mentale, physique et émotionnel.

L'impossibilité d'avoir des orgasmes satisfaisants prouve que l'énergie est bloquée quelque part dans le corps, le plus souvent pour des raisons psychologiques. Si le blocage est chronique, il peut occasionner un cuirassement des muscles et des nerfs, débouchant sur des maladies psychosomatiques pouvant mener à la mort.

La nature très particulière de ses travaux a donné lieu à de féroces campagnes de dénigrement. Il a été traité de charlatan schizophrène pédophile.

  • Charlatan ? Je trouve que ses travaux et réflexions apportent des réponses simples, sensées et éclairantes. Elles méritent d'être étudiées. Notons que les orgonites en vente de nos jours sur les salons bio et sur internet ne correspondent pas vraiment à la description de ses accumulateurs d'orgone.
  • Schizophrène ? Il a quand même subit deux autodafés et il est décédé en prison en 1957 après s'être rendu coupable d'"outrage à magistrat". Je ne sais pas si sa paranoïa était avérée ou diffamatoire par contre le harcèlement dont il a été victime a été bien réel et particulièrement cinglant. J'admire le courage dont il a fait preuve pour continuer ses travaux malgré les attaques, les insultes et le rejet généralisé.
  • Pédophile ? Il affirme que ses détracteurs ont fait courir ce genre de rumeurs pour le discréditer. Sous prétexte de libération sexuelle, certains pervers ont détourné ses travaux dans les années 70 pour faire la promotion de la pédopathie. Pourtant dans ses ouvrages, Reich critiquait la prostitution, la pornographie, la violence envers les femmes et la "séduction des enfants".

Je pense plutôt que les théories de Reich mettent tout le monde mal à l'aise car elles vont à l'encontre du fonctionnement de la société.

D'abord il propose de laisser faire la Nature au lieu de chercher à tout contrôler car dit-il "la Nature est raisonnable". Elle pose ses propres limites pour favoriser le maintien et le développement harmonieux de la vie. Mais les pouvoirs publics voient toujours d'un mauvais oeil ce qui risque d'accorder trop de liberté au peuple. De plus, en dépit des beaux discours des uns et des autres, il n'y a pas grand monde qui fait réellement confiance à la Nature. Il est plus rassurant d'avaler un médicament chimique plutôt que de tenter de mettre en oeuvre des forces biologiques internes dont nous ne savons pas grand chose.

Ensuite les solutions qu'il propose sont difficilement commercialisables. Non seulement Reich n'est pas rentable mais en plus ce qu'il préconise pourrait ruiner l'économie de marché. En effet, si l'humanité était globalement en bonne santé, des pans entiers de l'industrie s'effondreraient. Les capitalistes ont donc tout intérêt à dénigrer son oeuvre. Dans ce monde pervers, l'accumulation d'argent source de malheur, prime sur l'accumulation d'orgone source de vie.

Enfin ses travaux remettent en cause les fondements de la science "mécaniste" et de la religion "mystique". Face aux phénomènes qui nous echappent, la première ferme les yeux, la seconde propose des interprétations magiques. Les deux sont ainsi incapables d'expliquer le fonctionnement réel des choses, en particulier de notre monde intérieur. Il est donc normal que les vauquins qui profitent de notre ignorance pour asseoir leur domination, luttent pour ne pas dégringoler de leur piédestal social.

En résumé à peu près tout le monde rejette Wilhelm Reich avant même de l'avoir écouté car il menace tous les aspects de la société actuelle.

Revenir