Sectes et religions

Quelle est la différence entre religion et secte? Personnellement je ne vois qu'une seule différence et elle est monumentale, c'est la reconnaissance politique. Une secte est un groupe dédié au développement métaphysique des individus. La religion fait la même chose. Une secte propose des théories, des pratiques, des cérémonies... La religion fait la même chose. Une secte possède sa propre hiérarchie. La religion fait la même chose. On retrouve les mêmes principes et les mêmes risques de dérive des 2 côtés.

La reconnaissance politique fait toute la différence. La secte est perçue de façon suspicieuse. Ses agissements doivent être irréprochables. À la moindre dérive, les sanctions sont cinglantes, le jugement est sans pitié, les dogmes sont qualifiés de lavage de cerveau, la dissolution de la secte est inévitable. Par contre la religion peut se livrer à toutes les exactions qu'elle veut, elle n'est jamais menacée. Les membres trop malhonnêtes sont occasionnellement pointés du doigt. Ils sont parfois protégés, parfois sanctionnés, ça ne va pas plus loin que ça. Je trouve ça injuste.

De nos jours, le christianisme est perçu comme une religion de paix. En effet, on ne voit pas de chrétiens poser des bombes ou assassiner leurs voisins au nom de leur dieu. Pourtant ce genre de choses a eu lieu par le passé. Pourquoi les chrétiens sont-ils devenus pacifiques de nos jours? Peut-être parce que le christianisme caracole en tête. Il compte plus de 2 milliards de fidèles. La fête de Noël est célébrée sur la terre entière, même par les athées. Le calendrier de la planète est basé sur la mort de Jésus. Bref, le christianisme domine le marché mondial, rien ni personne ne peut le détrôner, il est donc normal qu'il ne combatte plus les autres religions pour survivre ou s'imposer. Les autres religions continuent à se battre pour ne pas se faire grignoter par l'insatiable géant. Des innocents meurent dans la bataille aveugle. Cela renforce l'image du christianisme, religion de paix dont les fidèles sont martyrisés par des religions barbares. Je trouve ça écoeurant.

Le christianisme a commencé sa carrière en tant que petite secte. La secte a grossi au point de créer des troubles sociaux violents. Au 4ème siècle il est déclaré religion de l'empire romain pour éviter que la guerre entre sectes dégénère en guerre civile. À partir de là et pendant des siècles, le christianisme a tué, volé, pillé, violé, torturé, massacré, génocidé, pour se hisser tout en haut. Maintenant qu'il est en situation de quasi-monopole, il regarde humblement les autres religions de haut et méprise les petites sectes. Il secoue tristement la tête et prie pour que la lumière dieu illumine l'esprit de ceux qui ont recours au mensonge. Il pleure de compassion et prie pour que la paix de dieu remplisse le coeur de ceux qui utilisent la violence. Quelle hypocrisie!

Les religions et les sectes sont identiques. La politique décide quelle secte a le droit d'accéder au statut de religion. Sectes et religions ont recours aux mêmes outils et stratagèmes. Elles ont des dogmes aberrants, parsemés de paroles de sagesse, saupoudrés de belles évocations poétiques. Elles mettent l'émotion au dessus de l'intellect, grâce à des croyances profondes et rassurantes qui génèrent une foi aveugle. Elles prônent la soumission en expliquant que c'est cela la vraie grandeur. Elles font de merveilleuses promesses intenables.

Elles jurent toutes que la divinité se caractérise par un sentiment d'extase ou de béatitude. Et si c'était faux? Quelque chose me dit qu'extase et béatitude sont des drogues qui nous éloignent de la vraie divinité.

Des liens pour aller plus loin

Revenir