Le vieillissement

Lorsque j'allais à l'école j'ai appris que notre corps fabrique de nouvelles cellules tous les jours pour remplacer les anciennes. Ça m'a intriguée parce que je ne comprenais pas pourquoi le corps vieillissait. Je me suis dit que peut-être l'usine qui fabrique les cellules s'use avec le temps si bien qu'elle finit par produire des cellules abîmées. Mais ça ne tient pas la route non plus. On fabrique sûrement aussi de nouvelles cellules pour renouveler celles de l'usine, donc elle ne devrait jamais s'user.

J'ai laissé cette question de côté. Au détour d'un journal ou d'un reportage, j'entendais parler de théorie mais aucune d'entre elle n'était satisfaisante. Un jour, l'une de ces théories m'a intéressée. Certains scientifiques pensent qu'avec le temps, le code génétique s'abîme, on finit donc par produire des cellules défectueuses, ce qui explique le vieillissement du corps. Cette explication me paraît censée.

Comment se fait-il que le code génétique s'abîme?

Lorsqu'on mène une vie toxique, on peut accélérer le vieillissement. Dans les pays en voie de développement, vivre centenaire n'a rien d'extraordinaire. Par contre dans les pays développés, on atteint rarement cet âge là. Mais il s'agit là sûrement d'un phénomène d'usure. Il est probable que la chimie et l'électricité industriels usent prématurément les cellules, ce qui nécessite de les renouveler plus fréquemment.

Il existe des techniques pour ralentir ou dissimuler le vieillissement. Hydratation de la peau, prise de compléments alimentaire, chirurgie esthétique, thalassothérapie...

Mais ça ne change rien au fond du problème. Ralenti ou accéléré, le vieillissement fini par se produire pour tous les êtres humains, quel que soit l'endroit où ils vivent. Le vieillissement existait bien avant l'avènement des technologies modernes, il a toujours existé depuis la nuit des temps.

Et puis un jour, en regardant un film hollywoodien à grand spectacle, j'ai vu à l'écran un homme censé avoir été irradié par une substance radioactive. Cela m'a frappée. J'ai trouvé qu'il ressemblait exactement à une personne âgée. Et si le code génétique des humains était abîmée par une faible irradiation sur le long terme? Oui mais lequel? Qu'est-ce qui nous irradie en tout point du globe depuis la nuit des temps? En regardant autour de moi, je ne vois qu'une chose qui peut répondre à cette description, c'est le soleil.

Le soleil est effectivement une gigantesque centrale nucléaire dont on imagine pas la puissance. Heureusement, elle est loin de nous, heureusement aussi que le ciel filtre la plupart de ses rayons sinon nous serions tous grillés en un clin d'oeil. Malgré ces protections, le soleil nous arrose beaucoup : ultraviolet, infrarouge, ondes radio, micro-ondes, particules... En théorie les rayons gamma et les rayons X sont stoppés par la haute atmosphère mais je suppose qu'un faible pourcentage arrive tout de même sur le sol.

Mais qu'est-ce qui nous prouve que tous les rayonnements nocifs du soleil sont absorbés? Nous avons des appareils pour mesurer les niveaux de radioactivités susceptibles de nuire à l'humain en quelques années. Sommes nous capables de détecter une radioactivité susceptible de nuire en l'espace de 100 ans par exemple? Si le soleil irradie la planète depuis des millénaires alors ses radiations pénètrent certainement très profondément dans la terre. Si l'activité solaire provoque réellement des cassures dans notre code génétique alors il n'existe pas un seul lieu sur terre qui soit exempt de ces radiations. Cela signifie que nos appareils de mesure les ont toujours ignorées.

Mon intuition m'a toujours crié que normalement l'être humain devrait au moins vivre 300 ans. Je ne suis pas la seule à penser de cette façon. Notre corps est capable de renouveler nos cellules indéfiniment. Au bout d'un moment, on fatigue, on en a marre, on a fait tout ce qu'on avait envie de faire, on a trop de souvenirs pesants, on a envie d'autre chose. À partir de ce moment là, notre corps consacre moins d'énergie au renouvellement des cellules parce que cette vie ne nous motive plus. Un beau jour on s'éteint. Notre esprit prend son envol et reviendra dans un nouveau corps lorsque ses vacances seront terminées.

Dans ce contexte, le vieillissement est une aberration. Il nous stress dès le plus jeune âge, il freine progressivement nos projets de vie. La mort nous fauche dans la fleur de l'âge, alors qu'on est seulement à 1/3 de notre existence telle qu'elle était prévue. Il me semble que c'est l'instinct naturel qui nous pousse à lutter contre le vieillissement. Le soleil nous apporte certes de bonnes choses mais je pense qu'il est également responsable de l'interruption prématurée de notre existence.

Si on trouvait un jour un moyen de se protéger de ces radiations, est-ce que les codes génétiques abîmées pourraient s'auto-réparer, tout comme une blessure physique cicatrise? En d'autres termes, est-ce que les personnes "âgées" irradiées depuis des décennies, pourraient rajeunir?

Revenir

Quelle loi?

devrions nous appliquer la loi du plus fort ou la loi de l'entraide?

En savoir plus...

Paix mortelle

pourquoi beaucoup de nations ont elles choisi d'abandonner progressivement la violence qui prévalait dans les temps anciens?

En savoir plus...

La légicratie

pour la démocratie il faudra encore attendre un peu

En savoir plus...

Terrorisme bidon

quel est le but des "terroristes" qui s'acharnent actuellement sur des civils innocents?

En savoir plus...

Le crime de Jésus

lorsque la police vient arrêter quelqu'un, ce n'est pour rien. Il faut bien qu'un crime ait été commis aux yeux de la loi

En savoir plus...

La patte manquante

lorsqu'on regarde attentivement, l'homme n'est pas forcément supérieur, la femme n'est pas forcément inférieure

En savoir plus...

Naissance d'un virus

comment se fait-il qu'ils n'aient pas encore disparu et que d'autres apparaissent?

En savoir plus...

La sainteté

à quand l'évolution des moeurs? Pourquoi se complaire dans une stagnation qui fait tant de dégâts dans nos vies et dans le monde?

En savoir plus...

Société pyramidale

la pyramide est solide, seulement si elle est correctement construite

En savoir plus...

Intelligence Artificielle

on ne peut pas trouver une meilleure façon de la nommer

En savoir plus...

Origine du réchauffement climatique

pourquoi le temps change-t-il de façon aussi rapide et dramatique?

En savoir plus...

Le symbolisme du genre

les symboles choisis pour représenter le masculin et le féminin pourraient être un peu plus significatifs

En savoir plus...

La tradition

est-ce qu'elle fait plus de bien que la modernité?

En savoir plus...

L'esclavage des noirs

le commerce triangulaire est un demi-mensonge

En savoir plus...

Le SIDA tombe à pic

on ne peut pas faire mieux en terme de synchronisation

En savoir plus...

Petit, tout petit dieu

encore et toujours de plus en plus tout petit

En savoir plus...

La famille

le sujet délicat qui blesse quasiment tout le monde

En savoir plus...

Les enfants

les enfants, en général c'est un sujet qui réjouit. Le plupart des gens s'attendrissent en voyant un enfant

En savoir plus...