La planète anonyme

Il y a environ 2 ans, j'ai été interpellée par un détail qui m'a fait penser au système solaire. Nous connaissons tous Saturne, Jupiter, Mars, Mercure, Venus... Il paraît que ce sont des planètes environnantes. Si des habitants peuplaient leur surface, nous les appellerions probablement Saturniens, Jupiteriens, Mercuriens, Venusiens... Et nous? Qu'en est-il de notre planète? Elle s'appelle La Terre, nous sommes les terriens. Ça fait pitié.

On ne dit pas "Le Saturne" ou "La Saturne". On dit "Saturne" tout court parce qu'il s'agit d'un nom propre. Par contre on dit "La Terre" parce que ce n'est pas un nom propre, il s'agit d'un mot commun. S'il faut se livrer à un concours d'âneries alors pourquoi ne pas appeler notre planète "Le Sol"? Nous serions les "Soliens". Ou alors pourquoi pas "La Boue"? Et nous serions les "Bouseux"? Appelons la "Ici" pour qu'on comprenne bien que les autres planètes sont là bas. On peut aussi l'appeler "Le bas" parce que les autres planètes sont en haut.

Trêve de plaisanteries. Pourquoi notre planète ne porte pas un nom glorieux et triomphant comme les autres corps célestes? Pourquoi se contenter d'un mot banal qui veut dire plein d'autres choses? Lorsqu'une chose n'est pas nommée, c'est comme si elle n'existait pas. Lorsqu'une chose est nommée de façon insignifiante, c'est comme si elle était insignifiante. La terre n'est un mot banal donc ses habitants ne peuvent pas être correctement nommés, ils sont anonymes.

Avant, les êtres humains vivaient en petites communautés. Les gens étaient souvent nommés en fonction de leur famille d'origine ou de leur métier. Avec les progrès de la civilisation les communautés se sont élargies jusqu'à former des cités. Chaque cité porte un nom, de sorte que chacun peut dire d'où il vient. Les cités se sont regroupés en pays. De la même façon, les pays ont reçu des noms, pour pouvoir les placer sur une carte et nommer leur habitants. Lorsque les êtres humains ont commencé à naviguer sur les océans, ils ont aussi nommé les continents pour les distinguer les uns des autres.

Et puis la technologie a fait des bonds en avant. Aujourd'hui on envoie des engins dans l'espace, on peut largement faire le tour du monde en moins de 80 jours et l'informatique est en train d'abolir les frontières terrestres. Il serait donc judicieux de nommer cette planète, pour que leurs habitants aient une identité commune. Il serait logique et normal que notre planète porte un vrai nom, pour la distinguer des autres planètes.

Peut-être que les gens seraient moins enclins à s'entretuer si cette identité commune existait. Généralement on a tendance à être plutôt accueillant avec un compatriote et à regarder l'étranger avec un peu plus de méfiance. Si nous avions une identité planétaire digne de ce nom, peut-être qu'avec le temps elle prendrait le pas sur l'identité nationale et continentale. Dans ce cas il faudra lever les yeux au ciel pour trouver des étrangers à regarder de travers.

Revenir