Les 7 couleurs

L'arc en ciel classique compte 7 couleurs mais selon les représentations, ce ne sont pas toujours les mêmes. Parfois il est rouge, orange, jaune, vert, bleu ciel, bleu, violet. Dans d'autres représentations ils est rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Pourtant nous ne voyons que 3 couleurs primaires, c'est à dire bleu, jaune, rouge. Nous ne percevons que 3 couleurs secondaires c'est à dire orange, vert, violet.

Donc en tout nous ne connaissons que 6 couleurs de base, il nous en manque une 7ème. Dans l'arc en ciel standard, le bleu est nuancé pour obtenir une 7ème couleur. Pourquoi nuancer arbitrairement les teintes bleues? Pourquoi ne pas nuancer le rouge ou le vert? De toutes les façons, nuancer une couleur pour atteindre le 7 revient à tricher.

Plutôt que de tricher pour obtenir une représentation bancale, je préfère me tourner vers mon modèle préféré, le modèle trinitaire. Mon modèle dit que la combinaison de 3 éléments de base implique l'existence de 3 éléments secondaires et d'un élément central. L'élément central est l'origine ou la finalité. D'où vient l'arc-en-ciel?

Pour voir un arc-en-ciel, il faut une source lumineuse et des obstacles transparents ou réfléchissants. En passant à travers les obstacles ou en rebondissant dessus, la lumière se diffracte, certaines couleurs sont bloquées tandis que les autres passent. La voilà donc ma 7ème couleur. C'est l'obscurité et la lumière, c'est le noir et le blanc, c'est la totalité des couleurs et aucune couleur.arc en ciel

Le voilà donc mon arc-en-ciel et il comporte bien 7 éléments et je n'ai pas triché pour les obtenir. Il est composé des 3 couleurs primaires, des 3 couleurs secondaires, d'une source de lumière et d'obscurité. Sans lumière, l'arc-en-ciel n'existe pas. Sans obscurité, l'arc-en-ciel n'existe pas.

Revenir