Les 3 éléments

L'école primaire m'a appris que le monde est composé de 4 éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu. Plus tard un 5ème élément s'est rajouté : l'éther. Pendant des années, j'ai adhéré à ce modèle avec un sentiment d'inconfort, une impression de déséquilibre. La matière peut passer de l'état solide à l'état liquide, de l'état liquide à l'état gazeux, de l'état gazeux à l'état éthérique. La chaîne peut être suivie en sens inverse pour naviguer de l'état l'éthérique à l'état solide. Mais comment passer à l'état feu? Le feu est-il un état?

Le feu ressemble plutôt à une opération, une transformation. Si je brûle de l'eau, elle passe de l'état liquide à l'état gazeux. Le feu possède même une opération inverse qui peut défaire ce qu'il a accompli. En effet la condensation densifie l'élément gazeux, il repasse alors à l'état liquide. Le feu n'est pas un élément. C'est un convertisseur d'élément, il transforme un élément pour le faire passer d'un état à un autre. L'étage n'est pas identique à l'ascenseur. Si les états élémentaires étaient des étages, les opérations seraient des ascenseurs permettant de passer d'un étage à l'autre.

Me reste-t-il 4 éléments? Oui mais mon intime conviction râle encore. Elle a l'impression que l'eau et l'air sont tellement semblables qu'ils appartiennent à la même famille. Que peut-on établir comme classification avec les indices suivants?

Élémentsterre
eau - air
éther
Opérationsfeu
condensation

La terre est principalement dense. Lorsque la matière est à l'état solide, elle est complètement soumise à la gravité. Elle ne peut pas bouger par elle-même.

L'eau et l'air sont dans un état fluide. Ils sont mobiles et extensibles. Leur volume occupe rapidement l'espace laissé à leur disposition. Il faut obligatoirement un récipient pour les contenir sinon ils s'échappent.

L'éther est composé de matière dont les particules élémentaires ont subi des altérations. Une telle matière irradie des émissions qui peuvent affecter la matière environnante. Ces émissions peuvent l'amener à « changer d'identité » au lieu de changer simplement de plasticité et de mobilité. Pour qu'un récipient puisse contenir de l'éther, il doit avoir des propriétés bien particulières afin ne pas être lui même altéré par cette matière capable de mutation.

3 éléments, 3 états possibles, 3 ensembles de qualités qui en se combinant donne lieu à une infinité de qualités. Les termes du dessin sont peut-être mal choisis mais le vocabulaire me manque pour exprimer cette conception des choses.

3 elementsLe dense : l'élément dense comporte énormément de matière par rapport à l'espace qu'il occupe. La cohésion entre ses composants est très forte, il est compact, statique, inerte. Il est principalement soumis à la gravité.

Le fluide : l'élément fluide tend à occuper le plus d'espace possible, la cohésion entre ses composants est faible. Il profite de la moindre force pour se mettre en mouvement. Sans récipient, il s'échappe et se dissipe.

Le radiant: l'élément radiant peut émettre ou attirer des particules. C'est à dire qu'une partie de ses particules peut s'échapper, ou alors il peut prélever des particules dans la matière environnante. Sa nature peut-être modifiée au passage. Tout comme la conscience qui éclaire et conceptualise son objet d'étude, le radiant peut "projeter" une partie de lui sur des objets ou les "abstraire" en lui et être transformé par ce processus. Ses émissions/attractions peuvent être permanentes ou déclenchées par des stimulations extérieures.

Le vide : la matière noire, l'énergie quantique, le Tout... peut importe son nom provisoire. Tout provient d'un substrat fondamental, un substrat qui possède potentiellement toutes les qualités manifestables.

Bien entendu, les objets qui nous entourent ne sont jamais dans un état exclusif. Chaque objet résulte de la combinaisons de ces 3 éléments, tout comme l'être est un mélange de matière-conscience-énergie.

Il m'a semblé logique de placer les opérations aux intersections des cercles. Ces forces de transformation réalisent le passage d'état à état. Ce sont les opérations élémentaires qui transforment les éléments.

transformations elementPour passer du dense au fluide et inversement, nous avons besoin de la transformation physique pour renforcer ou affaiblir la cohésion des éléments.

La transition entre dense et radiant est assurée par la transformation chimique. Il faut modifier la nature des éléments pour les rendre radiants.

La transformation magnétique joue les intermédiaires entre radiant et fluide. Elle change le potentiel des éléments.

Je considère qu'il y a seulement 3 éléments. L'un est dense et stable, l'autre est fluide et mobile, le dernier se projette et mute. Ils sont soumis à 3 forces de transformation élémentaire, permettant de passer d'un état élémentaire à un autre. Tout comme les éléments, les transformations dérivent aussi du vide primordial. On retrouve toujours 3 principes fondamentaux qui en impliquent 7 dont 1 transversal.

Le feu est une opération particulière, son action est chimique, physique et magnétique. C'est peut-être pour cela qu'il a été choisi pour symboliser les 3 transformations. L'eau est un fluide qui peut s'avérer aussi compact que la terre dans des conditions particulières. C'est peut-être pour cette raison qu'il a été considéré comme un élément à part entière. En tout cas les choses me semblent plus logiques comme ça.

Revenir