Les 3 directions du corps

Il est communément admis que le corps humain possède 6 facettes dans l'espace. Ces 6 facettes sont les 2 sens possibles des 3 directions usuelles que sont la hauteur, la largeur et la profondeur. J'utilise la convention de nommage suivante, en ce qui concerne le corps humain uniquement :

  • dessus / dessous = niveaux du corps
  • gauche / droite = côtés du corps
  • devant / derrière = faces du corps

Le corps humain possède donc 3 directions qui sont le niveau, le côté et la face. Il est doté de 6 sens qui sont le niveau supérieur, le niveau inférieur, le côté gauche, le côté droit, la face avant et la face arrière. Est-ce que cette spatialisation est décomposable selon le modèle matière-énergie-conscience? Cela revient à attribuer une couleur, donc un rôle de chaque direction.

3 directionsQuelle direction pourrait représenter la conscience? Je décide que la face répond aux critères requis. Devant le corps se trouvent les principaux organes de perception sensorielle qui permettent de se diriger, d'appréhender le monde. Les perceptions sont indispensables pour penser, faire des choix, imaginer des solutions.

L'arrière du corps possède une musculature puissante et une colonne vertébrale robuste. L'avant du corps perçoit, l'arrière du corps soutient. Ce tandem ressemble a celui formé par le conscient et le subconscient. Le subconscient se charge des processus automatiques, dégageant ainsi le conscient des tâches basiques fastidieuses. Le conscient peut ainsi se concentrer sur les activités qui requirent de la sophistication. Pour moi, la face joue un rôle de pilotage.

Quelle direction pourrait représenter l'énergie? Sans hésitation je choisis le niveau. Au niveau inférieur du corps se situent une paire de membres synchronisés et symétriques qui servent à se déplacer, à jouer, se battre, accomplir toute sortes de prouesses sportives. Au niveau supérieur, une autre paire de membres autorise d'autres styles d'actions. Il s'agit moins de déplacer le corps mais plutôt de déplacer la matière, mettre les choses en mouvement, exprimer des concepts, matérialiser la créativité.

Pour marcher, je lève le pied avant de le poser plus loin. Pour lancer un objet, je dois diriger mon tir vers le haut. Pour ériger une statue, je prends la matière du sol. Le niveau est synonyme d'action, de force, de dynamisme, d'expression, de réalisation. C'est un moteur.

Le côté serait donc de la matière? Ça semble logique car d'un point de vue strictement géométrique, rien ne différencie la droite de la gauche, comme c'est le cas pour les 2 sens des autres directions. Seule l'éducation et la culture introduisent des différences entre les 2 côtés du corps. Pourtant extérieurement les 2 cotés du corps sont identiques, ce qui permet d'en faire des usages variés. De plus il est difficile de ne bouger qu'un côté du corps. Ils se comportent donc bien comme de la matière inerte, comme un support qui attend qu'on l'utilise.

Le barycentre est le point central du corps, celui qui est à égale distance de toutes les parties. C'est le centre de gravité, le repère qui nous permet de tenir notre coprs droit sur terre

3 plansLes 2 sens sont complémentaires au sein de chaque direction. Leurs actions sont plus efficaces s'ils sont harmonieusement synchronisées. La gauche complète la droite pour que les côtés soient équilibrés. L'inférieur complète le supérieur pour se mouvoir librement à tout niveau. L'avant complète l'arrière pour que la face soit verticalement droite et s'oriente horizontalement.

Ainsi chaque direction est traversée en son milieu par un plan qui délimite ses 2 sens opposés.

Le plan sagittal sépare le côté droit du côté gauche.

Le plan frontal définit la face avant et la face arrière.

Le plan transverse indique le niveau supérieur et le niveau inférieur.

En se coupant 2 par 2, les plans forment 3 axes. Les 3 axes se croisent en 1 point. On obtient ainsi 7 éléments à savoir 3 plans, 3 axes et 1 centre.

Revenir