Le tarot

Il y a 4 types de cartes dans les lames mineures du tarot : bâton, coupe, épée, denier. Un jour je me suis rendue compte avec surprise qu'elles pouvait être plaquées sur le modèle matière-énergie-conscience.

Le bâton, c'est la matière. Les bâtons viennent des arbres, les arbres poussent en terre. La terre est notre support, notre maison. On peut utiliser les bâtons pour soutenir sa marche, pour construire des objets, pour structurer des habitations, élaborer moyens de transports. Le bâton est un support issu de la matière vivante, il représente bien la matière.

La coupe, c'est l'énergie. La coupe est faite pour contenir des liquides. Les liquides coulent comme nos émotions. Nos émotions sont notre seule et unique moteur dans la vie. On peut vivre un long moment sans nourriture solide mais on ne tient pas sans nourriture fluide. L'eau et l'air sont indispensables à la vie organique. Les fluides sont nos carburants internes, les outils de notre digestion et les régulateurs de nos émotions. Ce sont les fluides qui nous mettent en mouvement et provoquent des changements en nous. La coupe représente tous les fluides. La coupe est l'énergie.

L'épée est la conscience. L'épée est aiguisée et pointue, elle fend l'air. De même l'intellect, est fin et pénétrant. Il dissèque les choses de façon subtil. Il les découpe en petites unités conceptuelles qu'il peut analyser. Lorsqu'il est droit et tranchant comme une lame, l'intellect manifeste la justice et la vérité. L'épée peut permettre de couper la broussaille pour déblayer un chemin envahi par les mauvaises herbes. De même, la conscience trie les informations pour séparer le vrai du faux, rejeter les croyances et s'attacher à la connaissance. Le métal de l'épée reflète les paysages, tout comme le monde se reflète dans le mental. L'épée est la conscience.

Qu'en est-il des deniers?

Le denier était la monnaie de l'empire romain. Lorsqu'on a de l'argent, on peut acheter des bâtons, des coupes et des épées. Avoir des deniers permet de s'acheter tout ce qu'on veut, cela donne la maîtrise des 3 autres éléments. Pour moi, les deniers représentent donc l'esprit, l'élément qui est au centre, celui qui est l'origine ou la finalité de tous les autres éléments, la source de départ ou le but à atteindre, celui qui fédère et justifie. Les deniers peuvent ainsi représentent la spiritualité.

mec tarot

Lorsqu'on y pense, cette classification symbolise bien ce qui s'est passé dans le monde de tout temps. L'argent est au centre de toutes les préoccupations. Sans argent, la vie est pénible. L'argent permet de se mettre à l'abri du besoin, de se procurer le nécessaire et le superflu, d'avoir du pouvoir dans la société.

Je pense que l'argent est une imitation de l'esprit. L'esprit donne accès à tout notre être. Notre esprit est l'origine, le centre, le but de notre vie humaine. Je pense que trouver notre esprit nous donne la maîtrise de la matière, de l'énergie et de la conscience. Nous cherchons donc consciemment ou non à nous rapprocher de plus en plus de notre esprit. La quête de spiritualité nous démange qu'on le veuille ou non. Mais l'esprit semble tellement difficile à trouver, tellement abstrait, tellement proche et lointain à la fois, tellement inconnu et familier... Dans ces conditions, la démangeaison quotidienne est difficilement supportable.

Pour soulager cette démangeaison inconsciente, nous avons inventé une compensation. Rechercher de l'argent permet de calmer les frustrations spirituelles. L'esprit est un élément subtil qui permet la maîtrise de notre existence. De même l'argent est un concept abstrait qui permet la maîtrise sociale. Mais on ne sait pas comment trouver l'esprit, tandis que l'argent est notre propre invention. Il nous est donc plus facile de nous investir dans la quête financière car elle a plus de chance d'aboutir que la quête spirituelle.

Seulement voilà. La puissance sociale n'est une pâle imitation de la puissance existentielle. L'argent n'est qu'une pauvre compensation du manque d'esprit. Donc on n'en a jamais assez car en réalité le véritable besoin n'est jamais comblé. On a beau entasser les millions et empiler les milliards, on a toujours l'impression qu'il manque quelque chose d'indéfinissable. La mystérieuse démangeaison continue à nous ronger quelle que soit l'étendue de notre fortune. C'est ainsi que la recherche d'argent peut rendre fou. Certains sont prêts à commettre des crimes à plus ou moins grande échelle pour en accumuler le plus possible, sans que cela leur apporte la satisfaction espérée.

Le monde ne s'est pas créé tout seul par hasard.

Quelque chose nous a créés.

Cette chose nous attire qu'on le veuille ou non.

Le tarot décrit bien les expériences qui peuvent se dérouler dans nos vies, tout au long de cette quête de l'irrésistible inconnu. Le bâton soutient fermement notre vie matérielle. La coupe conserve nos précieuses réserves d'énergie. L'épée nous permet de frayer notre chemin sans crainte. La priorité est d'accumuler le plus de deniers possible. De même, notre corps nous soutient en toute circonstance. Nos émotions nous poussent à l'action ou nous incitent à la retenue. Notre conscience nous permet de comprendre pour mieux faire nos choix. Ainsi équipés, nous recherchons notre esprit, le fil d'Ariane qui mène à ce qui nous a créés.

Revenir