Le monde en 3 dimensions

La matière est notre support. L'énergie provoque les mouvements, les changements, les créations, les destructions. La conscience nous permet d'identifier ce qui se passe, d'extrapoler ce que nous ne percevons pas et d'imaginer de nouveaux déroulements. Grâce à la combinaison de matière, d'énergie et de conscience, nous vivons dans un monde en 3 dimensions. En effet, avoir conscience des changements nous donne la notion du temps qui passe. Avoir conscience de la matière nous donne la notion d'espace. Les mouvements qui surviennent dans la matière font changer son état. C'est ainsi que nous vivons dans un monde en 3 dimensions : temps, espace, état.

intersections

À chaque instant nous avons une position dans l'espace et nous sommes dans un certain état. Par exemple hier à 16h, j'étais devant le cinéma, toute contente d'aller voir un chouette film. Il y a 2 semaines, j'étais dans le cabinet du médecin, complètement malade. Dans quelques minutes, je serai dans mon lit, totalement inconsciente.

Dans le monde tel que nous le percevons, rien ni personne ne peut échapper à cette règle. À chaque instant, tout être animé ou inanimé a forcément une position dans l'espace et un état. Au fil du temps, la position ou le volume occupé dans l'espace peut changer. Au fil du temps, l'état aussi peut changer.

mec 3D libertéIl est intéressant de noter que nous sommes libres de façon inégale dans ces 3 dimensions.

Le temps passe que nous le voulions ou non. Nous ne pouvons pas retenir le présent. Nous ne pouvons pas revenir en arrière. Nous n'avons absolument aucune liberté dans le temps.

Notre état dépend partiellement de nous. Nous pouvons changer certaines choses en fonction des circonstances. Selon ce qui s'est passé précédemment et selon les conditions actuelles, nous avons une série de choix limités. Notre choix aura des conséquences et deviendra la cause d'autres effets dans le futur.

Dans des conditions normales, notre position et notre forme dans l'espace dépendent entièrement de nous. Notre liberté est totale dans ce domaine.

Il est aussi intéressant de noter que dans notre perception du monde, plus il y'a de repères dans une dimension, plus notre liberté y est grande. Moins il y a de repères, moins nous sommes libres.

mec 3D tempsDans le temps, nous avons une position qui est le présent. Il n'y a qu'un seul axe, une seule chose qui peut changer : le temps avance vers le futur. Il n'y a rien d'autre qui puisse varier. Le passé n'est qu'un stockage dans notre mémoire. Nous pouvons tout au plus altérer notre stockage personnel et c'est tout.

mec 3D étatNous avons un état actuel. Dans l'état, il y a 2 axes : les causes ont des effets et c'est ce qui fait varier l'état des choses et des gens. Les effets du passé, les circonstances en cours et les choix que nous faisons, constituent un ensemble de causes, qui vont avoir d'autres effets. En jouant sur certaines causes, on peut espérer faire varier les effets en notre faveur.

mec 3D espaceNous occupons un certain volume quelque part dans l'espace, c'est notre position. Dans l'espace, notre liberté est quasiment totale selon 3 axes. Nous pouvons changer notre forme dans la limite de ce que notre imagination, notre force, notre souplesse et la génétique nous permettent de faire. Nous pouvons prendre toutes sortes de directions, dans la limite de la position des autres êtres et en fonction de ce que la gravité autorise. Nous pouvons effectuer nos changements plus ou moins rapidement, dans la limite de nos capacités.

Les progrès de la science et de la technologie nous ont permis de repousser beaucoup de limites dans l'espace. Par exemple, la chirurgie, la nutrition et le sport permettent de changer la forme de notre corps. L'électricité et le dopage chimique nous permettent d'aller très vite. Les nouveaux matériaux et procédés de fabrication permettent d'aller au dessus de la stratosphère et dans les profondeurs sous-marines.

Par contre dans les 2 autres dimensions que sont le temps et l'état, nous avons toujours les mêmes limites que nos ancêtres de la préhistoire. Le temps passe toujours linéairement et nous sommes toujours aussi incertains quand aux effets de nos choix.

Revenir