Fleur de vie

En 2013, j'ai eu le coup de foudre pour le dessin que l'on nomme communément "fleur de vie". Je trouve ce nom extrêmement niais mais le dessin en lui même est hypnotisant. Il vient d'Egypte, plus précisément du temple d'Osiris à Abydos. J'ai passé une année entière à le dessiner et à le colorier dans tous les sens. On peut faire énormément de combinaisons assez délirantes. J'ai fait plein de coloriages compliqués.

 

petales adjacentspetales adjacentsEt puis récemment je me suis demandé ce que ça donnerait si je le mettais en matenco. Le but était de colorier le dessin, de sorte que 2 pétales adjacents n'aient jamais la même couleur primaire. Les pétales adjacents sont côte à côte, disposés en éventail, avec un point d'intersection à l'une de leurs extrémités. Pour que les pétales adjacents aient tous des couleurs différentes, j'ai alterné bleu-jaune-rouge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Voilà le résultat. Je le trouve super joli pour plusieurs raisons.

fleur de vie

Le dessin est formé de 3 petits schémas élémentaires qui comportent les 3 couleurs primaires.

DetailDetail

Detail

Tous les pétales d'une même couleur forment des lignes parallèles. Par exemple si j'isole tous les pétales rouges, on voit bien qu'ils sont tous parallèles. C'est pareil pour les jaunes et pour les bleus.

parallele

Quelle que soit la figure géométrique qu'on fasse avec les pétales, il y a toujours une arête bleue, une arête jaune et une arête rouge. On peux faire des triangles, des hexagones... Les couleurs se suivent toujours dans le même ordre, dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.

triangletriangletriangletrianglegrand hexagonegrand hexagone

On peut former un cube avec la fleur de vie. Si j'isole le cube de ce coloriage alors il me permet de placer les couleurs secondaires car chaque face est délimitée par 2 couleurs primaires uniquement. L'une des faces est entourée de lignes bleues et jaunes donc elle est verte. L'une des faces est entourée de lignes rouges et bleues donc est elle violette. L'une des faces est entourée de lignes jaunes et rouges donc elle est orange.

Si le cube est creux, on voit ses faces intérieures. Les faces de même couleur secondaire sont parallèles 2 à 2.

cube

cubecube

La plus jolie combinaison, c'est l'étoile. Comme on peut faire n'importe quelle figure géométrique alors on peut faire des étoiles de différentes tailles. La plus grande qu'on puisse faire permet de composer une jolie étoile à 6 branches. En plus, les lignes parallèles de l'étoile ont la même couleur. C'est à dire que les 2 lignes jaunes sont parallèles, les 2 lignes bleues sont parallèles, les 2 lignes rouges sont parallèles.

etoileetoile

etoile

Lorsque je compte le nombre total de cercles imbriqués, j'en trouve 37. On a donc 37 centres où se croisent 37 fleurs entourées par 37 cercles. Cela m'évoque les 3 principes élémentaires qui donnent naissance à 7 principes.cercle

En résumé, j'adore de ce dessin. J'aimerais lui trouver un nom plus digne que "fleur de vie". Je trouve que ça ressemble plutôt à un kaléidoscope. Quelque chose comme Reflet de la Loi me conviendrait mieux, parce que Loi, avec un L majuscule, revêt pour moi une importance inégalable et une beauté sidérante.

Revenir