Les inhumains

inhumainDans les films d'horreur et le folklore, les humains peuvent se transformer en trois types de monstres à savoir des morts-vivants, des êtres surnaturels buveurs de sang ou des bêtes sanguinaires. Pour simplifier je les appelle respectivement Zombie, Vampire et Loup-Garou.

Il me semble qu'il s'agit d'une métaphore sociale.

La vie en société requiert parfois une dose de saine agressivité. Mais certains humains vont trop loin dans les extrêmes malsains. Ils usent une telle violence qu'ils perdent leur humanité. Ils détruisent la Vie au sens large. Ces êtres inhumains sont tellement "morts" à l'intérieur qu'ils se "nourrissent" des vivants.

Il existe trois façons de mourir à son humanité. Les films et légendes nous donnent des éléments pour cerner ces phénomènes et faire des parallèles avec nos sociétés.

Le Zombie

Le Zombie est un corps ambulant en décomposition couvert de haillons. Il erre au hasard, inconscient de lui et du monde qui l'entoure. Il s'anime brusquement lorsqu'il sent un humain vivant à dévorer. Il perd parfois des parties de son corps jusqu'à se désagréger complètement.

On peut faire le parallèle avec les personnes démunies au niveau physique, émotionnel ou mental. Cet état qui fait perdre la raison résulte d'une perte brutale, d'un manque chronique ou d'une déficience initiale. Ce qui manque est tellement primordial que la vitalité se fige. Le corps est présent mais tout le reste est absent. Ils stagnent dans un mode de survie glauque sans pouvoir en sortir.

Le Zombie se jette avidement sur la moindre aide disponible mais tout ce qu'il reçoit sombre dans un profond marécage d'auto-destruction. En conséquence il risque d'entraîner son entourage dans sa spirale infernale, en particulier ses enfants, sa famille ou ses amis.

Le Loup-Garou

Le Loup-Garou est humain en temps normal mais les nuits de pleine lune il se transforme en loup. Pris d'une rage destructrice, il déchire tout ce qu'il trouve sur son passage, que ce soit humain ou animal. Au petit matin, il redevient humain et ne se souvient de rien.

On peut faire le parallèle avec les personnes qui mènent des vies tout à fait banales mais qui se révèlent violents dans des contextes précis. C'est le cas des pervers manipulateurs, des violeurs ou des tueurs en série. C'est le militant, l'activiste, l'idéologue, le croyant qui va agresser ou tuer pour convaincre de la justesse de sa cause. D'une façon générale, c'est le charmant voisin, bon père de famille, meilleur ami, collègue de boulot sympa, bénévole dévoué qu'un état émotionnel ponctuel va plonger dans une fureur destructrice.

Le Loup-Garou est aveuglée par la passion. C'est un prédateur à mi-temps qui décime sa propre espèce. Il peut se percevoir comme un être de bonne foi mais incompris, un martyr dont les intentions non conventionnelles sont injustement dénigrées par un monde trop rigide.

Le Vampire

Le Vampire était autrefois humain et vivant. Il est à présent mort et doté de quelques pouvoirs surnaturels dont notamment la vie éternelle. Il ne supporte plus la lumière du jour. Il sort de sa tombe la nuit pour boire du sang humain. Il vit au sein d'un clan quasi familial où les alliances sont gangrenées par les complots et les trahisons.

On peut faire le parallèle avec les vauquins assoiffés de faux pouvoirs. Ils sacrifient leur vie entière pour grimper les échelons de la société, pour accumuler des richesses et des relations haut placées, pour s'accaparer la maîtrise exclusive des leviers sociaux, économiques, politiques, financiers, religieux, médiatiques, scientifiques... Comme ce type de faux pouvoirs n'existent que dans le cadre des structures humaines, il a besoin d'exploiter les gens à leur insu, il faut que les humains soient des esclaves soumis à ses ambitions, il détruit ainsi la vie des autres. Il a également besoin d'alliés pour implémenter sa stratégie, il forme donc des réseaux pour étendre son influence tentaculaire le plus loin possible dans la société.

Le Vampire est mort car son obsession pour le pouvoir, cette avidité insatiable ne lui permet pas de vivre. Même les mariages sont arrangés pour favoriser ses projets. Il voudrait se percevoir comme un démiurge qui possède les êtres animés et inanimés. Humains, animaux, végétaux et même minéraux sont coupés de la nature et enfermés dans son monde malsain et artificiel. Il impose froidement sa loi mortelle à toute la création.

Ces trois types de monstres ont des ressemblances et des différences deux à deux.

Le Vampire et le Loup-Garou ne vivent que la nuit. Le Zombie n'a aucune contrainte de temps. Il se déplace aussi bien de jour comme de nuit. Cela correspond bien à la réalité. Les personnes aux intentions nuisibles doivent cacher leurs desseins au risque de voir leurs actions échouer. Ces gens évoluent constamment dans le mensonge, l'hypocrisie, les faux-semblants. La personne démunie n'a rien à cacher puisqu'elle n'a aucun objectif.

Le Zombie et le Vampire sont dans un état permanent. Le Loup-Garou est humain la plupart du temps. Il se transforme en monstre à des occasions bien précises puis redevient humain. En effet le mode de vie est constant au quotidien. Par contre personne ne peut rester agité H24 donc l'être enragé passe par des phases explosives. Il se comporte de façon complètement différente entre deux épisodes. Il vit en pointillés extrêmes.

Le Loup-Garou et le Zombie sont poussés par de bas instincts subconscients. Le Vampire planifie froidement ses actions en toute connaissance de cause. Les humains détraqués détruisent ce qui est à leur portée sans forcément réaliser à quel point leurs actes sont dramatiques. Mais le vauquin sait parfaitement ce qu'il fait. Il a des ambitions démesurées, il est d'un égoïsme monumental, il analyse finement toutes les possibilités ensuite il écrase tout sur son passage volontairement, méthodiquement pour régner seul.

comparaison inhumains

Comment "tuer" le monstre pour que l'humanité revienne? Cela dépend de l'inhumain, chacun a ses points faibles.

Pour tuer un Zombie il faut lui "couper la tête" c'est à dire déprogrammer les schémas nocifs qui enferment le mental dans la transe de la déchéance. En effet pour surmonter le manque vital, il faut un sursaut de lucidité, une prise de conscience, sortir du déni, faire son deuil, relativiser, pardonner sans oublier, lâcher prise, se surpasser, innover... La guérison passe donc par un travail en psychothérapie. Si ce n'est pas possible alors la décomposition naturelle poursuit son cours. Le Zombie finit par disparaître puisque la négligence de soi peut être fatale à long terme.

Pour tuer un Loup-Garou il faut le "transpercer avec une arme en argent". L'argent est un métal bactéricide. Il faut détruire les germes malsains en lui. Il a besoin d'hygiène émotionnelle. Apprendre à maîtriser ses expressions et en particulier la colère. Apprendre à ne pas céder à ses pulsions par exemple en canalisant l'énergie en excès. Apprendre à faire intervenir la réflexion en cas de débordement pour que la raison puisse évaluer le bien fondé ou la nocivité des actions envisagées. Les thérapies et techniques psycho-corporelles sont d'un grand secours dans ce cas.

Pour tuer un Vampire c'est plus compliqué. Son inhumanité est le fruit de calculs élaborés donc il organise savamment son immunité. Il est ainsi difficile de l'atteindre.

  • Le Vampire est allergique à l'ail qui est un anti-fongique. Les champignons s'organisent en réseau sophistiqué grâce à leur mycélium. Il est vrai que s'attaquer au réseau d'influence d'un vauquin est susceptible de freiner son expansion. Ils sont obligés de tisser des "liens d'amitiés" occultes pour réaliser leurs objectifs. Sans réseau, ils ne sont rien et leurs rêves de grandeur restent à l'état de fantasme irréalisable.
  • Le Vampire est brûlé par le soleil. Il est vrai que lorsque la lumière de la vérité éclaire leurs agissements douteux sous les yeux scandalisés du public, ils sont dans la panique la plus totale. Leurs empires risquent de s'écrouler si plus personne ne veut participer à leurs agissements. Ils craignent donc les lanceurs d'alerte et les journalistes d'investigation. Ils dépensent des fortunes en communication, en justice et en corruption pour dissimuler leurs activités dans l'obscurité du secret.
  • Un pieu en bois planté dans le cœur tue le Vampire. Il est vrai que des émotions brutes, naturelles et profondes peuvent briser ces hommes obsédés par le contrôle absolu. Ils connaissent par cœur les rouages du mental donc l'impuissance face aux remous imprévisibles du cœur les déstabilise fatalement. Au cours de l'histoire, nombreux sont les puissants tombés dans la déchéance après avoir croisé le chemin d'une courtisane avisée.

Il n'est évidemment pas question d'en conclure que tous les démunis, tous les activistes et tous les puissants sont inhumains. Ces allégories représentent uniquement ceux qui sont tellement aliénés par leur logique qu'ils en viennent à se détruire eux-mêmes, à détruire leur propre espèce ou à détruire le monde.

En théorie il y a trois types de monstres mais en pratique les séparations ne sont pas aussi nettes. Certaines personnalités troubles peuvent résulter d'un mélange de ces différentes inhumanités.

L'identification des Zombies, des Loup-Garous et des Vampires en société, donne des pistes pour tenter d'appréhender ce type d'individus. On peut donner du sens à des comportements qui semblent irrationnels. On peut repérer leurs forces et leurs faiblesses. On peut s'enfuir loin d'eux sans honte ni reget lorsqu'on n'entrevoit aucune issue salutaire dans les situations problématiques.

Revenir

Alchimie

une mystérieuse discipline vue sous le prisme simple du modèle Matière-Energie-Conscience

En savoir plus...

Les inhumains

si on ne peut pas les détruire, il vaut mieux les éviter

En savoir plus...

Les 3 sens

comme ça ils sont tous au complet

En savoir plus...

La dictature sociale

à quoi ressemblerait l'humanité si nos actions n'étaient limitées que par le bon sens?

En savoir plus...

Etiquette sexuelle

c'est tellement compliqué qu'il faudrait peut-être une étiquette par personne

En savoir plus...

mon 666

pas plus diabolique que l'imperfection

En savoir plus...

Trinité et dualité

le monde tel que je le vois est trinitaire, la dualité n'est qu'un détail de la trinité

En savoir plus...

Les 3 péchés capitaux

si on les identifie correctement, c'est plus facile de les surmonter

En savoir plus...

Le tarot

ma signification personnelle pour les lames mineures

En savoir plus...

Les 7 couleurs

inutile de tricher pour en trouver 7

En savoir plus...

Les 3 éléments

la théorie des 5 éléments me semble déséquilibrée

En savoir plus...