Les 3 sens

Il paraît que nous avons 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher. 2 choses me gênent dans cette façon de voir les choses : 

Tout d'abord le goût et l'odorat fonctionnent de façon tellement similaire qu'on dirait presque le même sens. Des molécules échappées d'un objet entrent en contact avec nos organes. Les réactions chimiques qui s'ensuivent nous permettent d'identifier les substances en question. Ces 2 sens sont tellement proches que l'odeur d'un objet peut nous permettre de deviner son goût.

Ensuite, il manque certaines choses. Nous voyons la lumière grâce à nos yeux, nous entendons les sons grâce à nos oreilles... et la gravité? Quel organe nous permet de sentir l'attraction que la terre exerce sur notre corps? Dans les oreilles, nous avons un organe qui indique si notre corps est bien perpendiculaire par rapport à la direction de la gravité. Cet organe essentiel nous permet de rester en équilibre debout. Les aveugles se balancent souvent de gauche à droite ou d'avant en arrière afin de stimuler cet organe. Cela leur permet de sentir leur position dans l'espace. Alors avec quel sens sentons nous la gravité? Les 5 sens officiels ignorent complètement ce détail vital.

Mais nous pouvons répondre avec mauvaise foi à cette question. En effet, le toucher est un genre de fourre-tout où nous pouvons mettre tout et n'importe quoi. Nous sentons la douceur d'un drap en soie? C'est du toucher. Nous sentons de la chaleur? C'est du toucher. Nous sentons les ondes qui sortent des haut-parleurs? C'est du toucher. Nous sentons la gravité terrestre? C'est du toucher. Nous sentons la pression atmosphérique? C'est du toucher. un objet est lourd? C'est du toucher. Tout ce qu'on ne sait pas classer, on s'en débarrasse en disant que c'est du toucher. C'est ridicule.

Pour ne pas me perdre dans ce dédale de sensations, j'ai décidé d'utiliser le modèle de matière-énergie-conscience pour tenter de ranger proprement les divers types de stimulations que nous sommes capables de percevoir.

Quels types d'informations percevons nous avec nos sens? Je les ai classées en 3 catégories, qui correspondent à la matière, l'énergie et la conscience des objets perçus. Le termes sont peut-être mal choisis mais il m'a été difficile d'en trouver d'autres.

Nous percevons les émanations des objets. Les émanations sont des éléments directement issus de l'objet observé. Ces émanations entrent en contact avec nos organes des sens. Cela nous permet d'identifier les objets. La plupart des 5 sens officiels officient dans cette catégorie. La langue et le nez captent les molécules qui s'échappent des objets, les yeux captent la lumière transformée puis renvoyée par l'objet.

Nous percevons les vibrations des objets. Les vibrations sont générées par les mouvements internes ou externes des objets. Ces ondes se propagent dans les fluides et les solides qui nous entourent. Un train qui passe fait vibrer les murs des logements aux alentours. Lorsqu'il accélère, il déplace de grandes quantité d'air. Lorsqu'il freine les roues crissent sur les rails. Non seulement nous entendons les bruits du train mais en plus notre corps tout entier sent les effets de ses déplacements.

Que percevons au contact d'un objet? Est-ce qu'il résiste, il se dérobe, il se plie? Quelle genre d'influence exerce-t-il : attraction, répulsion, neutralité? Est-ce qu'il reste cohérent, se déforme ou se désagrège? Est-ce qu'il transmet les mouvements, il s'y oppose ou bien il les annule? Quel est son rayon d'action? J'ai longtemps hésité avant de choisir un terme pour ce type d'information. J'avais pensé à "capacité", "puissance", "potentiel" et "interaction". J'ai fini par choisir "contact". Il en existe peut-être un qui soit plus adapté. En tout cas, la qualité du contact dépend de 3 paramètres : la quantité de matière de l'objet, sa densité, sa force d'attraction interne et externe.

3 sens

Je pense que toutes nos perceptions sont plus ou moins un mélange de ces 3 types d'informations. Par exemple la langue permet de sentir le goût des objets mais aussi leur texture et leur densité.

Lorsque les molécules d'un objet sont agitées, leur agitation est transmise à l'extérieur, cette agitation se transmet à mon corps, je sens alors de la chaleur. Si l'agitation est trop intense alors elle peut même altérer partiellement mon corps.

Avec ce découpage, la gravité n'est plus négligée. La terre exerce une attraction sur des objets, nous sentons cette force avec tout notre corps. Mais lorsque nous sommes sous l'eau à une grande profondeur, nous ne sentons plus la gravité car la pression de l'eau prend le dessus.

Si je me prends une décharge d'électricité, de quoi s'agit-il? Cette sensation ressemble à un mélange des 3 types de stimuli. Des électrons se déplacent violemment dans un câble, quelques uns entrent très certainement dans mon corps. Le mouvement implacable entraîne certainement les électrons de mon propre corps mais comme je suis composée d'eau, le flux n'est pas canalisé, il a tendance à provoquer une réaction en chaîne violente et chaotique. Ce flux d'électrons est attiré par son opposé il cherche donc une sortie. Si je suis pied nus, le courant sortira par la terre.

Revenir

Tous les articles pour La trinité de l'existence

La dictature sociale

A quoi ressemblerait l'humanité si nous nos actions n'étaient limitées que par le bon sens ?

En savoir plus...

Etiquette sexuelle

c'est tellement compliqué qu'il faudrait peut-être une étiquette par personne

En savoir plus...

mon 666

pas plus diabolique que l'imperfection

En savoir plus...

Les 3 sens

comme ça ils sont tous au complet

En savoir plus...

Trinité et dualité

le monde tel que je le vois est trinitaire, la dualité n'est qu'un détail de la trinité

En savoir plus...

Les 3 péchés capitaux

si on les identifie correctement, c'est plus facile de les surmonter

En savoir plus...

Le tarot

ma signification personnelle pour les lames mineures

En savoir plus...

Les 7 couleurs

inutile de tricher pour en trouver 7

En savoir plus...

Les 3 éléments

la théorie des 5 éléments me semble déséquilibrée

En savoir plus...