Les 3 sens

Il paraît que nous avons 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher. Quelques détails me gênent dans cette façon de voir les choses.

Tout d'abord le goût et l'odorat fonctionnent de façon tellement similaire qu'on dirait presque le même sens. Des molécules échappées d'un objet entrent en contact avec nos organes. Les réactions chimiques qui s'ensuivent nous permettent d'identifier les substances en question. Ces 2 sens sont tellement proches que l'odeur d'un objet peut nous permettre de deviner son goût.

Ensuite, il manque certaines choses. Nous voyons la lumière grâce à nos yeux, nous entendons les sons grâce à nos oreilles. Et la gravité ? Quel sens nous permet de sentir l'attraction que la terre exerce sur notre corps ?

Un organe situé dans les oreilles indique si notre tête est bien aligné sur la direction de la gravité. Il nous permet de rester en équilibre debout. Les aveugles se balancent souvent de gauche à droite afin de sentir leur position dans l'espace. Avec quel sens percevons nous l'équilibre perpendiculaire ?

Nous pouvons répondre avec mauvaise foi à cette question. En effet, le toucher est un genre de fourre-tout où nous pouvons mettre tout et n'importe quoi. Nous sentons la douceur d'un drap en soie ? C'est du toucher. Nous sentons de la chaleur ? C'est du toucher. Nous sentons les ondes qui sortent des haut-parleurs ? C'est du toucher. Nous sentons la gravité terrestre ? C'est du toucher. Nous sentons la pression atmosphérique ? C'est du toucher. un objet est lourd ? C'est du toucher. Tout ce qu'on ne sait pas classer, on s'en débarrasse en disant que c'est du toucher.

Pour ne pas me perdre dans ce dédale de sensations, j'ai décidé d'utiliser le modèle de matière-énergie-conscience pour tenter de ranger proprement les divers types de stimulations que nous sommes capables de percevoir.

forcePour qu'il y ait perception sensorielle, il faut un stimuli. D'après le schéma de base il existe 3 types de forces, donc 3 façon de produire des stimulations pour les sens : la force physique, la force magnétique et la force chimique.

Il serait logique que nos organes sensoriels aient la capacité de capter les actions de ces forces. Donc au lieu d'avoir 5 sens nous avons plutôt 3 types de sensibilités. On peut simplifier en disant que nous avons 3 sens répartis sur l'ensemble de nos organes.

Lorsque des molécules se détachent de la fleur, le sens chimique me permet de sentir son parfum. Lorsque le vent souffle, le sens physique me permet de sentir son intensité, sa température et d'entendre son bruit. La plupart des stimulus actionnent ces 2 sens. Ils impliquent un contact direct du corps avec la matière qui émet ou transporte la stimulation.

Le sens magnétique est mystérieux. Beaucoup d'animaux sont capables de détecter le champ magnétique terrestre. Nous n'avons pas cette faculté, nous ne sentons quasiment pas le magnétisme. Nous constatons que cette force permet aux objets d'agir les uns sur les autres sans contact apparent. Un objet peut ainsi modifier le potentiel interne d'un autre objet.

La gravité est le seul stimuli que nous captons clairement dans cette catégorie. La terre nous attire, notre corps entier le sent. L'organe de l'équilibre situé dans l'oreille utilise le sens magnétique et le sens physique pour évaluer la direction perpendiculaire. C'est tout. L'être humain serait-il déficient ?

Des liens pour aller plus loin

Revenir

Alchimie

une mystérieuse discipline vue sous le prisme simple du modèle Matière-Energie-Conscience

En savoir plus...

Les inhumains

si on ne peut pas les détruire, il vaut mieux les éviter

En savoir plus...

Les 3 sens

comme ça ils sont tous au complet

En savoir plus...

La dictature sociale

à quoi ressemblerait l'humanité si nos actions n'étaient limitées que par le bon sens?

En savoir plus...

Etiquette sexuelle

c'est tellement compliqué qu'il faudrait peut-être une étiquette par personne

En savoir plus...

mon 666

pas plus diabolique que l'imperfection

En savoir plus...

Trinité et dualité

le monde tel que je le vois est trinitaire, la dualité n'est qu'un détail de la trinité

En savoir plus...

Les 3 péchés capitaux

si on les identifie correctement, c'est plus facile de les surmonter

En savoir plus...

Le tarot

ma signification personnelle pour les lames mineures

En savoir plus...

Les 7 couleurs

inutile de tricher pour en trouver 7

En savoir plus...

Les 3 éléments

la théorie des 5 éléments me semble déséquilibrée

En savoir plus...