Foire aux questions (que personne n'a jamais posées)

Liviscobal

Liviscobal signifie Lion-Vierge-Scorpion-Balance. Pour l'astrologie occidentale je suis Scorpion ascendant Vierge, tandis que l'astrologie orientale considère que je suis Balance ascendant Lion. C'est assez déroutant alors j'ai mixé le tout pour en faire une identité hybride.

Vauquin

Moitié vautour et moitié requin, c'est un être humain qui tournoie dans le ciel et nage en eau trouble sous son déguisement de parfait dévot, pour se régaler de tout ce qui à l'air naïf ou sans défense. Ces êtres sont généralement vêtus d'habits altruistes ou d'un manteau de sainteté.

Courel

Courants et religions.

Cela représente les institutions, les branches, les officiants, les maîtres et les contremaîtres, les hiérarchies, les établissements, les enseignements, les dogmes, les croyances, les superstitions, les théories... bref tout ce qui constitue les courants spirituels et les grandes religions.

Bouguitare

Une bougie qui fait en même temps office de guitare, parce que la musique fait fondre les coeurs et réchauffe les moeurs, à défaut de les adoucir.

Gynéphile

Formé à partir des racines grecques gunê (femme) et phileô (aimer), ce mot qualifie une personne qui aime les femmes. On peut aussi former androphile, désignant une personne qui aime les hommes. Il me semble que statistiquement, la moitié des êtres humains est à tendance gynéphile, l'autre moitié est à tendance androphile, indépendamment du genre anatomique. Les gynéphiles femelles et les androphiles mâles sont socialement perçus comme des déviants. Ici encore, on retrouve cette tendance humaine à vouloir corriger les lois de la nature.

N'oublions pas le versant opposé. Les gynéphobes détestent les femmes au point de jeter leur dévolu sur les hommes et les androphobes haïssent les hommes au point de s'enticher des femmes. Tout comme les philies, ces phobies s'exercent indépendamment du genre biologique. S'il existait 3 ou 4 genres au lieu de 2, leur haine ne pourrait pas être compensée d'une façon aussi logique et binaire. On les repère facilement du fait de leurs attitudes et discours misogynes ou misoandres, ainsi qu'à la théâtralisation de leur admiration forcée pour le genre opposé à celui qu'ils détestent.

Pourquoi les liens externes sont-ils en bas de page?

C'est vrai, d'habitude les liens sont éparpillés dans les articles. Oui mais quelques jours plus tard lorsqu'on relit l'article en cherchant une référence précise, on fouille partout parce qu'on ne se rappelle plus sur quel mot, sur quelle phrase le lien vachement bien était collé. Ici, tout est en bas de page, inutile de chercher 107 ans.

En plus je trouve que trop de liens rendent un article illisible. En cours de lecture, l'attention est momentanément interrompue par le lien, on se dit : "oh! un lien, je vais le lire tout à l'heure"  et on reprend la lecture. Ce parcours haché me semble déplaisant, même si les intermèdes ne durent qu'une micro-seconde. Avec les liens en bas de page, on suit fluidement le fil de l'article et on consulte les pages externes en fin de lecture, sans avoir été interrompu inutilement.

Comment traduire les pages qui ne sont pas en français?

Il existe maintenant beaucoup d'outils en ligne pour faire des traductions automatiques.

Par exemple, vous pouvez coller votre texte dans la page de reverso puis cliquer sur le couple de drapeaux correspondant à la traduction que vous souhaitez effectuer.

Sur la page de l'incontournable google, vous pouvez coller votre texte ou l'adresse de la page à traduire, puis choisir le language source et le langage cible, avant de cliquer sur le bouton bleu "Traduire".

Attention, pour comprendre les traductions ainsi obtenues, vous devez parler couramment le charabia.

Pédopathe

"Pédophile"! Ce terme est vraiment très mal choisi. Pedo = enfant. Phil = aimer. Non vraiment c'est une très mauvaise idée d'utiliser ce mot pour désigner des gens qui brisent la vie des enfants en leur imposant des relations, éventuellement plaisantes pour eux mais prématurées pour leurs victimes.

Pourquoi ne pas appeler ces gens des "pédopathes"? Pedo = enfant. Path = souffrance. Donc un pédopathe, c'est quelqu'un qui fait souffrir les enfants. Ce serait tellement plus clair comme ça.

Téléphilie

"Télépathie"! Qu'est-ce qu'il est mal choisi ce mot! Télé = distance. Pathie = souffrir. Pourquoi se donner la peine de se connecter à une personne à distance? Pour partager de la douleur? Pour se faire souffrir? Pour faire du mal?

En général c'est plutôt le contraire, on a envie de capter les pensées des personnes qu'on apprécie. Alors pourquoi ne pas utiliser le mot "téléphilie"? Télé = distance. Philie = amour. Aimer quelqu'un malgré la distance. C'est quand même un peu plus attrayant, non?